Pourquoi une transmanche en 2013

Conformément aux missions de l'IMPro nous travaillons sur l'intégration sociale; en s'appuyant sur l'expérience de l'improtransmanche 2011 improtransmanche.e-monsite.com et l'opération organisée par THALASSA :"le tour de autres" à bord du BEL ESPOIR, les jeunes ont pu s'intégrer à un équipage de jeunes adultes d'un EPIDE (Etablissement Public d'Insertion de la Défense Nationale) la seconde aventure de cette année riche d'expériences.

Celle-ci s'est révélée très positive, les jeunes en situation de handicap ont partagé le quotidien aux côtés d'un public différent, en grande difficulté, dans la cadre d'une navigation qui les a mené de Dieppe, Fécamp, l'ile de Wight, Portsmouth et un retour au Havre.

Partage, émotion, soutien ont été des éléments sur lesquels se sont construites les relations.

Aussi la transmanche 2013 sera la possibilité d'aborder une dimension plus importante de l'intégration sociale: une flottille de 10 à 15 bateaux réunira un public hétérogène relevant de l'Education Nationale, de l'Education Spéciale, de clubs de voiles privés et publics dont un bateau de vétérans d'expérience ravis de faire ce périple avec des jeunes provenant de divers horizons depuis le Pas de Calais jusqu'au Finistère.

Les apprentissages représentent aussi une part prépondérante dans notre travail au quotidien. Riches de deux expériences de navigation, ce sera pour certains la possibilité d'aller plus loin dans l'apprentissage des techniques de la voile et pour les autres, les "nouveaux"dans cette aventure, dans la mise en pratique sur une réalité de terrain (la mer) des acquisitions réalisées au cours de l'année scolaire.

Un des autres aspects essentiels pour ces jeunes est : l'Autonomie.

Cette expérience au fond a l'objectif primordial  de préparer les jeunes en situation de handicap à se dépasser, à travailler sur la confiance en soi, à apprendre à connaitre ses limites, à gérer les actes de la vie quotidienne, toutes ces choses qui seront utiles aux futurs jeunes adultes en sortant de l'impro pour s'intégrer en milieu ordinaire de travail ou en milieu de travail protégé. La Transmanche 2013 sera donc la possibilité de travailler sur un niveau d'autonomie, sur bien des points, beaucoup plus important.

Novembre 2012 . Nous pouvons saluer à ce jour, la participation de Norm'handimer qui embarquera à priori trois personnes handicapées en Fauteuil. Les jeunes de l'impro devraient après conventions participer à l'entretien hivernal du magnifique bateau. Nous vous tiendrons bien sûr informé en images dès que ce sera possible.